دخول
البحث في غــوغل
المواضيع الأخيرة
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
Jawadsoft | ||||
yasport | ||||
maximus | ||||
lahcen eps | ||||
System32 | ||||
بوعداين°°MAGHROUME | ||||
idazm | ||||
aslmad_info | ||||
islamgirl | ||||
enemduobramo |
jeun arbitre
2 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
jeun arbitre
ARBITRAGE SCOLAIRE(hand-ball)
Dans l’activité handball, les interdits ont pour objectif de préserver l’équilibre
entre l’attaque et la défense et à prendre en compte l’évolution du niveau des élèves
joueurs.
Dans le cadre scolaire les choix retenus doivent aller dans ce sens. Le rôle de
l’arbitre est de rechercher à faire vivre le jeu, en assurant la continuité des actions et
une équité des droits des joueurs mais également des devoirs dans le respect de la
règles.
Afin d’aider les élèves à l’apprentissage de l’arbitrage, nous allons axer notre
travail autour de 4 points :
La mobilité : l’élève arbitre devra toujours être au plus proche de
L’action tout en ne gênant pas le déroulement du jeu
La forme de l’intervention : être capable d’agir rapidement,
clairement et brièvement afin d’être compris de tous. Dans un premier temps, la
communication se fera verbalement puis deviendra gestuelle au fur et à mesure du
niveau de pratique de chacun.
La connaissance du règlement : les connaissances sont
différentes en fonction du niveau des élèves.
· pour le niveau débutant :
On peut retenir, en début de cycle ce qui fait l’essence du jeu (le
marcher, les reprises de dribble, les fautes de contact, et les règles
concernant l’aire de jeu)
Cependant ces règles essentielles au bon déroulement du jeu peuvent
devenir très contraignantes pour l’élève arbitre si elles ne sont pas
considérées individuellement.
C’est pour cela qu’au niveau des débutants, nous privilégions une seule
règle à la fois pour un seul élève.
En ce qui concerne le contexte de l’apprentissage nous opterons pour
des situations à effectif réduit et dans lesquelles il y a un minimum d’actions et
où l’arbitre de tête sera aidé par deux accesseurs comme aide décisionnelle.
Dans d’autre cas, nous pouvons également proposer plusieurs arbitres
qui ont des rôles différents (un arbitre qui siffle les marchés, un autre qui siffle
les reprises de dribble et deux accesseurs qui signalent les touches…..)
· pour le niveau confirmé :
Ce qui peut être modifié à ce niveau c’est le nombre de règles pris en
considération pour un seul joueur arbitre, c’est-à-dire l’augmentation de ses
responsabilité (siffler à la fois les marchés et les reprises de dribble ou les
marchés et les contacts…..).
Cet arbitre peut être secondé par un ou plusieurs accesseurs qui
signalent les sorties ou les zones, et cela toujours dans des situations à
effectif réduit et une surface clairement définie.
· pour le niveau expert :
Arbitrer seul ou à deux une situation globale de type compétitive ou
certificative.
L’autorité : l’élève qui arbitre doit faire preuve d’une certaine autorité,
de détermination et d’assurance, pour imposer sa décision mais avec une certaine
mesure, pour qu’elle soit bien perçue par les autres élèves.
C’est seulement en cas de difficulté non gérée par les élèves qui arbitrent que
l’enseignant intervient pour faire cesser les conflits et faire apparaître comment il
aurait pu faire pour ne pas que ce genre de situation se reproduise.
Dans l’activité handball, les interdits ont pour objectif de préserver l’équilibre
entre l’attaque et la défense et à prendre en compte l’évolution du niveau des élèves
joueurs.
Dans le cadre scolaire les choix retenus doivent aller dans ce sens. Le rôle de
l’arbitre est de rechercher à faire vivre le jeu, en assurant la continuité des actions et
une équité des droits des joueurs mais également des devoirs dans le respect de la
règles.
Afin d’aider les élèves à l’apprentissage de l’arbitrage, nous allons axer notre
travail autour de 4 points :
La mobilité : l’élève arbitre devra toujours être au plus proche de
L’action tout en ne gênant pas le déroulement du jeu
La forme de l’intervention : être capable d’agir rapidement,
clairement et brièvement afin d’être compris de tous. Dans un premier temps, la
communication se fera verbalement puis deviendra gestuelle au fur et à mesure du
niveau de pratique de chacun.
La connaissance du règlement : les connaissances sont
différentes en fonction du niveau des élèves.
· pour le niveau débutant :
On peut retenir, en début de cycle ce qui fait l’essence du jeu (le
marcher, les reprises de dribble, les fautes de contact, et les règles
concernant l’aire de jeu)
Cependant ces règles essentielles au bon déroulement du jeu peuvent
devenir très contraignantes pour l’élève arbitre si elles ne sont pas
considérées individuellement.
C’est pour cela qu’au niveau des débutants, nous privilégions une seule
règle à la fois pour un seul élève.
En ce qui concerne le contexte de l’apprentissage nous opterons pour
des situations à effectif réduit et dans lesquelles il y a un minimum d’actions et
où l’arbitre de tête sera aidé par deux accesseurs comme aide décisionnelle.
Dans d’autre cas, nous pouvons également proposer plusieurs arbitres
qui ont des rôles différents (un arbitre qui siffle les marchés, un autre qui siffle
les reprises de dribble et deux accesseurs qui signalent les touches…..)
· pour le niveau confirmé :
Ce qui peut être modifié à ce niveau c’est le nombre de règles pris en
considération pour un seul joueur arbitre, c’est-à-dire l’augmentation de ses
responsabilité (siffler à la fois les marchés et les reprises de dribble ou les
marchés et les contacts…..).
Cet arbitre peut être secondé par un ou plusieurs accesseurs qui
signalent les sorties ou les zones, et cela toujours dans des situations à
effectif réduit et une surface clairement définie.
· pour le niveau expert :
Arbitrer seul ou à deux une situation globale de type compétitive ou
certificative.
L’autorité : l’élève qui arbitre doit faire preuve d’une certaine autorité,
de détermination et d’assurance, pour imposer sa décision mais avec une certaine
mesure, pour qu’elle soit bien perçue par les autres élèves.
C’est seulement en cas de difficulté non gérée par les élèves qui arbitrent que
l’enseignant intervient pour faire cesser les conflits et faire apparaître comment il
aurait pu faire pour ne pas que ce genre de situation se reproduise.
enemduobramo- مشرف المنتدى الرياضي 2
- عدد الرسائل : 2
تاريخ التسجيل : 09/03/2008
le jeun arbitr
merci monsieu pour ton sujet. c'est opportun esperons de toi le plus.
lahcen eps- مشرف المنتدى الرياضي 1
- عدد الرسائل : 17
تاريخ التسجيل : 22/03/2008
Quels sont les avantages et les inconvénients du sport.?
Tout d'abord, les avantages : Le sport permet d'entretenir une bonne condition physique ( être plus fort, courir plus vite ou le plus loin possible, être endurant ou résistant... ). Il permet de réduire les risques cardio-vasculaires ( crises cardiaques etc... ) et de prolonger l'espérance vitale. On demeure plus jeune, moins fragile et plus " balèze "... Parcontre, une activité sportive excessive peut occasionner des blessures, lésions ou déchirures musculaires... Un entraînement excessif débouche sur le surentraînement mortel ( Regardez le cas de Bruce Lee ) ; il faut exercer un sport qui cadre avec ses aptitudes physiques et en faisant preuve de modération.
lahcen eps- مشرف المنتدى الرياضي 1
- عدد الرسائل : 17
تاريخ التسجيل : 22/03/2008
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الإثنين ديسمبر 08, 2008 12:07 pm من طرف Jawadsoft
» هــل تعلم
الخميس أغسطس 28, 2008 4:08 am من طرف بوعداين°°MAGHROUME
» جدول خاص بحروف تيفيناغ
الخميس أغسطس 28, 2008 4:01 am من طرف بوعداين°°MAGHROUME
» YoutubeGet 4.4 تحميل جميع أفلام التي يحتويها موقع يو تيوب
الأربعاء يوليو 02, 2008 1:16 pm من طرف Jawadsoft
» Recover My Files 3.98 Build 5992 استعادة الملفات المحذوفة
الأربعاء يوليو 02, 2008 12:59 pm من طرف Jawadsoft
» حذف برامج من جذورها Ashampoo UnInstaller 3.0.5.0
الأربعاء يوليو 02, 2008 12:49 pm من طرف Jawadsoft
» site pour se perfectionner en farnçais
الخميس يونيو 05, 2008 12:45 pm من طرف brahim
» ماذا ستفعل في هذا الوضع الحرج
الأحد يونيو 01, 2008 12:50 pm من طرف بوعداين°°MAGHROUME
» احذروا من DeepFreeze ...هنا البديـــــــــــــــــــــــــــ
الخميس مايو 29, 2008 8:29 am من طرف بوعداين°°MAGHROUME